Week-end à mille #1

logo-week-end-à-mille

 

 

Nous y voilà donc, ce premier fameux week-end à mille.

Avec cette question permanente depuis le début de la semaine. “Comment gérer efficacement ce challenge ?”

 

Mais commençons par le commencement, car peut-être es-tu tombé complétement par hasard sur cette page, et ne sais-tu pas ce qu’est le week-end à mille.

Il s’agit d’un challenge littéraire qui consiste à lire mille pages en un week-end, soit du vendredi 19 h au dimanche soir 23 h 59.

 

Là, tous les coups stratégiques sont permis. Lire un gros pavé de plus de mille pages, plein de romans courts, les graphiques : BD, mangas, livres illustrés, etc. Tu as donc l’embarras du choix.

Et quand on me dit choix, cela donne ça !

PAL_week-end_à_mille[1]
N’arrivant pas à me décider sur une PAL pour le challenge à venir, j’ai sorti de cette dernière une trentaine de titres.

Comme je venais juste d’ouvrir ce blog et de m’inscrire dans la foulée sur Livraddict, (LA pour les intimes) j’en avais profité, en ce début de semaine de confinement, afin de commencer à enregistrer ma bibliothèque et de constater avec consternation que j’avais plus de 200 livres dans ma PAL (pile à lire en bon français de France.).

N’arrivant pas à me décider sur une PAL pour le challenge à venir, j’ai sorti de cette dernière une trentaine de titres. Je mis cette belle pile en équilibre précaire sur ma table basse de salon.
Passer devant pendant plusieurs jours ne m’a pas motivé pour autant à choisir.

 

Vendredi soir 19h pétante.

 

Je laisse tomber mon activité, j’étais en train d’établir une liste des livres jeunesses incontournables, j’avais mis pour cela des amis bibliothécaires et libraires à contributions, mais comme je me suis retrouvée avec une liste de pas loin de 500 titres, j’y faisais un tri habile.

J’enclenchais la suite de mon audio du moment le T4 de “La Passe Miroir”, je n’avais pas réussi à le terminer avant le début du challenge. Je m’étais donc retrouvée à faire un savant calcul me permettant de transformer les secondes lues en pages.

Après avoir appris que Clotilde Seille lisait 37 pages par heure, je pouvais ainsi comptabiliser les 148 dernières pages pour mon challenge.

La-passe-miroir-T-4-La-tempête-des-échos-couverture-livre-audiojpg
La passe miroir T4 La tempête des échos ici la couverture du livre audio

Avez-vous remarqué que c’est toujours à ce moment-là que les gens vous appels ?

Après avoir passé une petite demi-heure au téléphone, avec ma mère, qui était tout heureuse de m’apprendre qu’elle avait hérité de trois poules naines et que nos “fifilles” déjà occupantes du poulailler, contrairement à ses craintes leur avaient fait bon accueil. Je me replongeais dans La Passe Miroir.

 

23h40 :

Le livre est terminé et me laisse perplexe. Les explications sont logiques, mais il me reste une tonne de question sans réponses concernant les principaux personnages. Et puis le dernier tome de la saga s’achève sur une fin ouverte qui frôle dangereusement le cliffhanger.

J’éteins et m’endors en me demandant ce qui a bien pu m’échapper, car j’ai le sentiment d’une fin incomplète.

 

Samedi :

6 h 00

J’ouvre un œil, puis les deux. Je n’ai pas envie de me lever tout de suite. J’en profite pour grignoter quelques pages du T1 de la BD “Aurélie Laflamme”. Je l’avais laissé à la page 15, il me reste 65 pages pour la terminer. J’en lis un chapitre avant de me lever.

le-journal-d-Aurélie-Laflamme-BD-tome-1-Extraterrestre-ou-presque
Couverture du Journal d’Aurélie Laflamme (BD) T1 Extraterrestre ou presque

Je décide de prendre mon petit déjeuné comme d’habitude devant YouTube, je pense me remettre sur ma BD, tout de suite après.
Ma dernière goutte de thé et de jus d’orange avalée, ma dernière bouchée de tartine au miel et beurre avalée, je m’installe sur le canapé. Je vais en profiter pour mettre à jour ma progression.
Je réponds aux mails et aux commentaires, et je traîne, traîne, traîne sur les réseaux sociaux.

J’en émerge à 10 h 30. Je regarde autour de moi, la maison aurait bien besoin d’être nettoyée, mais je me contente d’un coup de balai, et me replonge dans ma BD.
J’aime beaucoup à la fois les graphismes et l’histoire.

Nouveau tour sur les réseaux sociaux, plus pause déjeuné.
À ce rythme là je ne suis pas prête d’y arriver.

 

14 h 30 :

J’étudie avec intérêt la pile de livres branlante sur ma petite table de salon. Tout me fait envie, le matin j’avais tenté le bouton “livre au hasard” du forum LA. Le sort choisi le tome 4 d’Elisabeth à Versailles, ne sachant pas si les histoires se suivent, je décide de les lire dans l’ordre. J’ai les 6 premiers tomes dans ma PAL et donc sur ma table.

 

Elisabeth-princesse-à-Versailles-Tome-1-Le-secret-de-l-automate
Elysabeth princesse à Versailles tome 1 le secret de l’automate

Je m’étais dit que ce serait l’affaire d’une heure ou deux de lire les 6 tomes.

Pauvre ignorante que je suis !
Puisqu’à chaque fin de tome, je donnais mon avis sur Instagram. Profitant par la même occasion pour voir où en était les autres. En essayant de ne pas me laisser happer par les réseaux sociaux.

Dès le premier tome je me suis attachée à Elisabeth qui est aussi chieuse qu’adorable.

À la fin du tome, je commençais à avoir mal à la tête, je préparais donc une attestation de sortie, et pris la laisse de mon chien. Direction la benne à verre. Pots jetés, on en profite pour courir un peu dans le champ avoisinant, puis on fait un tour de quartier, avant de rentrer.

 

18 h 00 :

Elisabeth-princesse-à-Versailles-Tome-2-Le-cadeau-de-la-reine
Elisabeth princesse à Versailles tome 2 Le cadeau de la reine

Cette balade lui a fait autant de bien qu’à moi. Je suis prête à me plonger dans le tome 2 d’Elisabeth à Versailles, et ainsi continuer l’enquête.

 

Une heure plus tard, après m’être perdu dans la contemplation des illustrations d’Arianne Delrieu dont je suis totalement fan. Je termine ce second volume.

Il est 19 h, je n’ai pas faim, le temps de mettre la photo et le texte sur Insta., de faire quelques recherches sur Google suite à ma lecture, il est déjà 20 h. Une heure, plus tôt, je n’avais pas faim, mais maintenant oui, mais pas envie de me préparer à manger.
Je commande un kebab, je me dis que cela me reviendra moins cher d’aller le chercher. Erreur puisque finalement, je me suis laissée tentée par des börek et un kadaïf en plus.

 

DIIY-tome-1-des-papillons-dans-le-ventre
l’ebook les DIY de Maélie tome 1 des papillons dans le ventre

Tout en dégustant mon kebab je commence un ebook. Le T1 de les DIY  de Maélie, des papillons dans le ventre, il fait partie de la sélection de livres offerts pour le confinement. Contre toute attente, je passe un très bon moment avec.

21 h 30

J’entame le tome trois d’Elisabeth, mais je n’irais pas jusqu’au bout, car je m’endors.

 

Dimanche :

 

7h15

 

Je commence ma journée en lisant un chapitre de mon livre ebook. Je constate une fois de plus, qu’il a l’air vraiment bien. Je n’ai pas lu le résumé, mais j’ai l’impression que ça sent le harcèlement scolaire. À voir.
Ma matinée ressemble à s’y m’éprendre à celle de la veille. Petit déjeuné, réseaux sociaux. Je me promets de ne pas y rester longtemps. Mais c’est peine perdue. Lorsque j’en émerge, il est déjà 11 h.

 

Elisabeth-princesse-à-Versailles-Tome-3-La-dame-à-la-rose
Elisabeth princesse à Versailles tome 3 La Dame à la rose

Je fini le troisième tome d’Elisabeth princesse à Versailles. Il y est question d’un tableau de Watteau. Je fais quelques recherches sur Google. J’ai beau chercher, je ne trouve rien. Après avoir partagé ma lecture sur Insta, il est temps de faire une pause pour le repas du midi.

 

14 h 30

Je retrouve Elisabeth et ses amis avec le tome 4.

Elisabeth-princesse-à-Versailles-Tome-4-Bal-à-la-cour
Elisabeth princesse à Versailles tome 4 Bal à la cour

Mon dimanche sera décidément calqué sur mon samedi.

Ma lecture à peine finie, je fais des recherches, cette fois sur Clotilde de France, la sœur d’Elisabeth.

Je commence à sentir la lassitude. Du coup chose très surprenante depuis le confinement, je reprends une attestation de sortie, et la laisse de mon chien, le temps est gris, et quelques gouttes tombent de temps en temps, mais rien d’alarmant. Même si j’ai le droit à une heure par jour, pour les besoins de mon chien. Je ne le sort en général qu’une fois par semaine, le reste du temps, il est dans la courette.

Une demie heure plus tard nous sommes de retour.
Je ne me remets pas tout de suite à ma lecture, je fais quelques parties d’un jeu où il faut dégommer des boules de couleurs.

 

17 h 30

 

Si près du but, j’ai failli l’over dose. Heureusement, cette coupure m’a fait le plus grand bien. Je peux enfin retrouver la princesse de France, pour de nouvelles aventures.

Elisabeth-princesse-à-Versailles-Tome-5-le-traîneau-doré
Elisabeth princesse à Versailles tome 5 Le traîneau doré

Une fois de plus, je me perds dans les illustrations de Versailles sous la neige. Puis je fais des recherches sur Google cette fois-ci sur ce fameux hiver 1774. Connaissant mal cette période de l’histoire, je cherche à savoir si l’histoire de ce roman correspond à l’histoire de France. Et comprendre comment tout a dérapé, car il faut bien reconnaître, que les personnages de Marie-Antoinette et Louis XVI tels qu’ils sont décrits par Annie Jay sont plutôt attachants, et le peuple au départ à l’air de bien les aimer.

21 h 15

Après avoir soupé, regardé les actualités et jouer, je reprends mon challenge. Il ne me reste plus que 33 pages pour atteindre les mille.
Mais honnêtement, je suis un peu dégoûté de lire. Peut-être que dans des conditions normales, je n’aurais pas réussi le week-end à mille. Mais pour cette première participation et le confinement, je me rends compte que cela est plus dur qu’il n’y paraît de lire, tout le temps.

 

Elisabeth-princesse-à-Versailles-Tome-6-Un-cheval-pour-Elisabeth
Elisabeth princesse à Versailles tome 6 Un cheval pour Elisabeth

Cette fois-ci, la Libye vient jusqu’à Versailles, et on parle de marier Elisabeth à l’infant du Portugal. Je sais déjà sur quoi vont porter mes recherches, mais ce sera pour demain. Il est 22 h j’ai lu 84 pages de ce dernier tome, mes yeux se ferment alors j’arrête là ma lecture.

Enfin pas tout à fait, il m’a suffi de me préparer pour la nuit, pour me réveiller un peu. Je reprends dans mon lit DIY Maeli pour un nouveau chapitre avant de faire dodo.

 

Bilan de ce week-end à mille #1

Fini deux livres entamés 148 pages pour le premier et 65 pages pour le second.
Lu 5 livres de 144 pages chacun.
Lu 84 pages du tome 6 d’Elisabeth princesse à Versailles.
Et lu 53 pages de DIY tome 1

Soit 1070/1000 pages

 

Le prochain week-end à mille aura lieu du 29 au 31 mai 2020.

Avez-vous participé au week-end à mille ? Avez-vous réussi ?

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

6 réponses sur “Week-end à mille #1”

    1. Merci, ah tu me fais penser que j’ai oublié de mettre le lien dans l’article, je le fais tout de suite 🙂 Heureusement que tu es là.

  1. Félicitations pour cette réussite !

    C’est vrai que le dernier tome de La Passe-Miroir laisse plein de questions en suspens…

    Et je suis d’accord pour la lecture pendant le confinement, ce n’est pas forcément évident !

    1. Merci Anaïs pour ton message, oui j’ai vu sur LA que tu l’avais lu également. Je suis contente de voir que toi aussi tu trouves qu’on a pas toutes nos réponses.

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥