Un temps pour le meurtre de Jessica Fletcher et Jon Land

Un temps pour le Meurtre de Jessica Fletcher et Jon Land
Les enquêtes de Jessica Fletcher T1

Papier (336 pages) existe aussi en numérique. Paru aux éditions City le 29 septembre 2021

 

Résumé de l’éditeur :

 

Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment : là où elle passe, il y a toujours quelqu’un qui trépasse ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête. Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, vingt-cinq ans plus tôt. La première fois que le crime s’était invité dans sa vie ! Rattrapée par son passé, Jessica prend les choses en main, car elle en est certaine : le meurtrier va encore frapper. Heureusement, la détective amateure a non seulement une plume acérée, mais aussi l’esprit affûté et plus d’un tour dans son sac pour démasquer le coupable…

 

Mon avis :

 

Je suis assez vieille pour avoir connu les premières diffusions de la série Arabesque dont ma mère était fan. Il n’était pas rare que je la regarde avec elle, même si je n’ai pas vu tous les épisodes. Que je sois déjà occupée ou que j’arrive en plein milieu, je finissais invariablement par regarder l’épisode en cours, fascinée par la logique et le sixième sens de cette Jessica Fletcher.

Aussi lorsque mes yeux sont tombés sur les deux premiers titres de ce cosy mystery,  je n’ai pas résisté. J’espérais y retrouver un minimum l’ambiance de la série.

 

Je n’ai absolument pas été déçue de ce côté-là. Tout y était, les personnages, le caractère bien trempé de Jessica Fletcher avec sa logique bien à elle, et ce petit côté imbu de sa petite personne.

Autant le dire tout de suite j’ai passé un très bon moment avec ce premier tome.

 

Un temps pour le meurtre nous entraîne dans une double temporalité. Afin de résoudre l’affaire en cours, Jessica Fletcher doit se replonger 25 ans plus tôt lors de sa première enquête. Car aussi étrange que cela paraisse, les deux affaires sont liées. La veille encore la victime interrogeait la romancière avec insistance sur ce fameux premier meurtre, se faisant passer pour une journaliste. Alors que l’auteure de roman policier se refuse même ne serait-ce que d’y repenser. Qu’elle ne fût pas sa surprise de constater que d’une part la jeune femme tuée n’est pas la petite étudiante en journalisme qu’elle prétendait, mais qu’en plus il s’agit de la fille de sa première vraie victime, de sa toute première enquête policière, celle qui est sans aucun doute à l’origine de sa carrière de romancière, et de façon moins conventionnelle de consultante de la police.

 

J’ai adoré suivre les deux histoires. De voir pour la première fois notre héroïne ego centrique douter d’elle-même. Et si pour une fois Jessica Fletcher s’était trompée ?

L’enquête est tout aussi prenante que dans la série, l’auteur à l’art de nous embrouiller, et notre héroïne, bien entendu nous donne des petits bouts d’indices avant de changer radicalement de sujet comme à son habitude, augmentant ainsi notre impatience.

 

Si je n’avais pas deviné l’identité du meurtrier, ni les raisons qui l’ont poussé à tuer, j’avais deviné le mode opératoire.

J’aime être surprise par la fin d’un livre policier. Ce fût tellement le cas, que j’ai dû rechercher qui était ce personnage. Ahaha bien joué Mme F !

 

Si en littérature le cosy mystery est venu à la mode grâce aux enquêtes d’Agatha Raisin, pour ma part j’ai toujours pensé que la série Arabesque avec réellement lancé le genre.

Un temps pour le meurtre de Jessica Fletcher et Jon Land en bref

 

Jessica Fletcher et Jon Land avec un temps pour le meurtre ouvre une nouvelle saga de Cosy Mystery. J’ai pris autant de plaisir à suivre cette double enquête temporelle qu’à suivre celles de la série télévisée. Jon Land a su respecter ce qui faisait la touche de la série Arabesque. J’ai maintenant hâte de lire le tome 2 qui se trouve déjà dans ma PAL.

 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : déjà la série télévisée et que le côté Mme je sais tout et suis meilleure que tout le monde, même de la police ne vous rebut pas.

Fuyez si : Vous n’aimez pas les héroïnes qui savent toujours tout mieux que tout le monde, faisant parfois passer la police pour des niais.

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
 
 
     

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥