🕵🏻‍♀️ Qui suis-je ?

 

 

Bonjour, et bienvenue sur le blog. Moi c’est Mickaéline et je suis blogueuse littéraire depuis 2011.

 

Quelques traces du passé :

 

Depuis ma plus tendre enfance, j’adore lire. J’étais cet Alien de la famille, qui pouvait rester une journée entière à lire. Préférant l’odeur du papier, à l’écran de la TV. Préférant dépenser mon argent de poche dans les livres, que dans les bonbons. ( à vrai dire ça n’a pas beaucoup changé, je préfère acheter des livres que des fringues 😀 On ne se refait pas.)

 

Adolescente, je rêvais de vivre de cette passion. Voulant ouvrir un salon de thé bibliothèque. Ou alors devenir écrivain, ou professeur de littérature, voir pourquoi pas avoir ma propre maison d’édition. Mais voilà, j’ai beau dévorer les livres, je n’en suis pas moins dyslexique. Multi dys pour être exacte. J’ai d’ailleurs ouvert un blog sur le sujet.

Alors que mon premier blog littéraire Mickaéline et ses livres était bien parti, j’ai eu le malheur de perdre mon mari. Le choc fût tel que je n’arrivais plus à me concentrer suffisamment pour lire.

La crise sanitaire étant passée par là, je suis venue m’installer en Vendée. Bien m’en a pris puisque mon blocage est parti aussi soudainement qu’il était apparu.

 

 

Qui suis-je ?

 

Alors j’ai fait ce que beaucoup de gens font arriver à la cinquantaine, j’ai regardé derrière moi. Dans son livre « La dynamique mentale », Christian Godfroy explique qu’à chaque fois qu’on demande aux gens qui ils sont, ils répondent systématiquement ce qu’ils font. Exemple, je suis avocat, financier, ou comment ils se situent. Je suis milliardaire, je suis le fils d’un tel, ou la fille de machin. Ils ne répondent jamais à la question de qui ils sont.

C’est en regardant qui j’étais et ce que j’avais fait de ma vie, que j’ai pris conscience que le blog littéraire me manquait cruellement. 

J’avais fais fusionner  les blogs : Mickaéline et ses livres et L’avis de Mickaéline vivez une vie fantadys, dans le but de vous parler au même endroit à la fois de lecture et à la fois de trouble dys.

Mais pourquoi un nouveau blog ?

J’ai eu envie de reprendre ma passion exactement là, où je l’avais laissé. Malheureusement j’ai fermé le premier blog, et dans le second je me trouvais trop à l’étroit pour vous parler de PAL de challenge littéraire etc. etc.

 Peut-être es tu à la recherche de livre dans un domaine précis, et ressortiras tu d’ici avec une liste longue comme le bras. De quoi augmenter vertigineusement ta PAL (Pile à Lire). Peut-être cherches tu tout simplement un bon livre à offrir à ton enfant. Peu importe la raison de ta présence ici. J’espère que j’aurai su à travers ce blog t’aiguiller. C’est tout ce que je souhaite

 

Montre moi ta bibliothèque, je te dirais qui tu es !

 

J’ai envie de terminer cet article « Qui suis-je » par un TAG littéraire. Trouvé un jour sur Internet, malheureusement je ne me souviens plus où.

 

TAG du Gâteau littéraire

 

prendre différents livres (considérés comme des ingrédients) pour faire un gâteau littéraire selon différents ingrédiens. (Exemple : Étape 1 : Prenez la farine en choisissant un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante.)

 

Étape 1 : Prenez la farine en choisissant un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante :

Les fiancés de l’hiver, tome 1 de La Passe Miroir de Christelle Dabos. J’ai eu beaucoup de mal avec le début, j’ai même cru que j’allais l’abandonner. Il fallait que l’auteure mette en place tout son univers. Je pourrais faire un gâteau en mixant deux farines, car Le seigneur des anneaux, n’est pas mal non plus dans son genre. De mémoire, il faut attendre pas loin de 100 pages ou plus, avant que l’intrigue commence réellement.

 

Étape 2 : Ajoutez la margarine, c’est un livre avec une intrigue riche et bien ficelée.

J’ai immédiatement pensé à Purgatoire des Innocents de Karine Giebel, et tout de suite après j’ai pensé à La nuit des temps de Barjavel.

 

Étape 3 : Mélanger aux œufs cela donne un livre que vous croyez détester et qui c’est révéler être un véritable coup de cœur.

Cinder T1 des Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer. Franchement entre la réécriture de conte, version science fiction, et la couverture, j’y allais à reculons. En réalité, j’ai eu un gros gros coup de cœur pour cette saga.

 

Étape 4 : Ensuite ajoutez le sucre, pour ajouter un bouquin « doudou » qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute.

Le livre qui me vient immédiatement en tête est la bibliothèque des cœurs cabossés. De Katarina Bivald.

 

Étape 5 :  Après avoir mis ton gâteau au four, il est l’heure de le décorer. Pour le glaçage il faut un livre, qui regroupe tous les éléments qu’il faut pour que vous l’aimiez.

Pour moi, pour qu’un livre soit exceptionnel, il faut qu’il véhicule de fortes valeurs, (surtout si c’est un jeunesse), que ses personnages soient attachants, qu’il y ai de l’humour et une bonne intrigue. Je choisirais donc Nevermoor T2 La Mission de Morigan Crow de Jessica TOwnsend ou Anne de Grenn Gables de Lucy Maud Mongomery.

 

Étape 6 :  Puis parsemez le glaçage de pépites colorées, pour cela vous aurez besoin d’un livre qui vous donne la pêche quand vous avez le moral dans les chaussettes.

Matilda de Roal Dahl, sans hésitation. Peut-être même l’adaptation, car je l’adore, tout autant que le livre.

 

Étape 7 : Enfin pour finir ajoutez la cerise sur le gâteau en y incorporant le livre de l’année que vous avez le plus aimé.

Honnêtement il y en a beaucoup, cependant je n’ai pas encore eu de coup de cœur pour un livre en particulier. Mais pour une saga, donc mon gâteau sera parsemé de cerises avec la saga Elisabeth princesse à Versailles d’Annie Jay

 

Pour aller plus loin :

 

Tu peux également me suivre sur :

Facebook : https://www.facebook.com/mickaeline.cuny/

Instagram : https://www.instagram.com/lavisdemickaeline/

Livraddict : https://www.livraddict.com/profil/la-ptite-tortue/

 

Me contacter

Vous aimez ? Alors partagez le ;)