🕵🏻‍♀️ Qui suis-je ?

Bonjour bienvenue sur le blog. Je m’appelle Christelle, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai 48 ans. J’habite dans le centre de la France, dans cette belle région que l’on appelle le Berry. Le pays de Georges Sand, et du Grand Meaulnes. Mais également le pays du fromage de chèvre. Crottin de Chavignol et pyramide de Valençay. Sans compter Sancerre et son vin.

 

Quelques traces du passé :

 

Depuis ma plus tendre enfance, j’adore lire. J’étais cet Alien de la famille, qui pouvait rester, une journée entière à lire. Préférant l’odeur du papier, à l’écran de la TV. Préférant dépenser mon argent de poche dans les livres, que dans les bonbons. 

 

Adolescente, je rêvais de vivre de cette passion. Voulant ouvrir un salon de thé bibliothèque. Bien entendu, il y a trente ans en arrière ce projet était encore plus utopique que maintenant. “Passe ton bac d’abord !” Voilà ce que j’entendais. J’ai bien essayé en passant un bac littéraire, mais il faut reconnaître que les études et moi, nous n’étions pas tellement compatibles. Du coup, je me suis dirigé vers un CAP restauration. Devinez pourquoi.  😀

 

Ce que je n’avais pas prévu dans mon parcours, c’était de tomber amoureuse. L’amour rend aveugle, dit-on, sans doute puisque j’en ai totalement oublié mon rêve, ou presque. Il revenait bien de temps en temps me titiller. Mais vous savez ce que c’est, il y a les enfants à élever. Les projets communs avec le mari. La voiture ou la maison à finir de payer. Bref, il y a toujours une bonne raison de ne pas franchir le pas.

Tu verras le temps passe très vite :

“Tu verras le temps passe très vite”. J’ai entendu ça toute ma vie. Lorsque petite, je reportais quelques choses. Quand je me suis mariée, quand j’ai eu mon bébé. Encore que là, il y avait également “tu verras, il passera son permis avant que tu le réalises.

 

Justement son permis il l’a. Il est parti de la maison depuis un moment, pour commencer sa propre vie de son côté. Je travaille dans un restaurant que j’adore, avec des patrons hyper cool. Je parle beaucoup de livres avec certains de mes clients. Dernièrement, j’ai vu une jeune fille de 9 ans à table avec un Molière dans les mains. J’ai dit à ses parents que j’étais comme elle à son âge, que j’avais même fait la guerre à mes parents à une époque parce que je voulais ouvrir un salon-thé mélange bibliothèque et librairie. Et qu’eux ne croyaient pas à mon projet. Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? Me demanda la mère. J’ai haussé les épaules et j’ai dit : “La vie en a décidé autrement”.

Sortir ce qu’il y a de mieux de ce qu’il y a de pire :

 

 

Puis est venu le confinement que je n’ai pas vu venir. Malgré les angoisses de ma patronne. Qui ne cessait de me dire pourvu qu’ils ne ferment pas les restaurants. Je riais en lui affirmant que le gouvernement ne pouvait pas fermer tous les restaurant de France.  (Ben si finalement il pouvait) je ne regarde pratiquement jamais la télé, écoute encore moins la radio. J’étais dans une bulle : boulot, dodo, lecture à gogo. 

 

Un jour où j’étais seule au restaurant, venue voir si tout allait bien, et arroser les plantations. J’ai eu une vision. L’établissement était un salon de thé librairie. Ça m’a beaucoup perturbé, à un point que je me suis assise en terrasse, et j’ai laissé les images défilées. Je savais exactement comment je l’aurais aménagé. 

 

Qui suis-je ?

 

Alors j’ai fait ce que beaucoup de gens font arriver à la cinquantaine, j’ai regardé derrière moi. Dans son livre “La dynamique mentale”, Christian Godfroy explique qu’à chaque fois qu’on demande aux gens qui ils sont, ils répondent systématiquement ce qu’ils font. Exemple, je suis avocat, financier, ou comment ils se situent. Je suis milliardaire, je suis le fils d’un tel, ou la fille de machin. Ils ne répondent jamais à la question de qui ils sont.

C’est en regardant qui j’étais et ce que j’avais fait de ma vie, que j’ai pris la décision de réaliser mon rêve. Car croyez moi, le temps passe très vite, vous verrez. Alors le 12 avril 2020, j’ai décidé que ce serai “le premier jour du reste de ma vie”, et que je comptais bien terminer cette dernière en étant fière de moi. Je ne sais pas si mes patrons pourront se relever de cette crise, ni s’ils pourront me garder. Si tel est le cas, je me donne un an et demi, grand maximum pour ouvrir mon salon de thé. Le temps de peaufiner mon projet. S’ils ne peuvent pas me garder à l’issue de cette crise, disons que cette dernière m’aura offert une opportunité que je compte bien saisir, et tout mettre en œuvre pour ouvrir le plus tôt possible. 

 

Mais pourquoi un blog ?

 

J’ai l’habitude de tout noter, depuis des années. Après les livres, les carnets sont ce pourquoi je dépense le plus. Carnets de lecteur, sorte de journaux intimes littéraires. Carnet de lecture, ce qui s’apparente à des fiches de lectures. Ou à des avis sur un blog littéraire. Au départ, je pensais juste faire un blog lecture, comme il en existe beaucoup. Puis j’ai eu envie de parler de mon projet, et de me garder une trace. 

15 jours après sa création, je me suis rendu compte que je m’étais trompée. Je n’avais pas envie d’un blog comme tout le monde. Mais un espace où je pourrais noter tout ce que j’aurais mis dans une tonne de carnet. Mon projet, son avancé, mes découvertes livresques, mes avis lectures, mon défi, etc, etc.

Peut-être que toi aussi, tu souhaites ouvrir un café librairie, et que tu demandes comment faire, mon partage d’expérience pourra ainsi t’aider. Peut-être es-tu à la recherche de livre dans un domaine précis, et ressortiras-tu d’ici avec une liste longue comme le bras. De quoi augmenter vertigineusement ta PAL (Pile à Lire). Peut-être cherches-tu tout simplement un bon livre à offrir à ton enfant. Peu importe la raison de ta présence ici. J’espère que j’aurai su à travers ce blog t’aiguiller. C’est tout ce que je demande, vous aider. 

 

Montre moi ta bibliothèque, je te dirais qui tu es !

 

C’est un peu dans cet optique que j’ai eu envie de terminer cet article “Qui suis-je” par un TAG littéraire.

 

TAG du Gâteau littéraire (de circonstance, non ?)

 

prendre différents livres (considérés comme des ingrédients) pour faire un gâteau littéraire selon différents ingrédiens. (Exemple : Étape 1 : Prenez la farine en choisissant un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante.)

 

Étape 1 : Prenez la farine en choisissant un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante :

Les fiancés de l’hiver, tome 1 de La Passe Miroir de Christelle Dabos. J’ai eu beaucoup de mal avec le début, j’ai même cru que j’allais l’abandonner. Il fallait que l’auteure mette en place tout son univers. Je pourrais faire un gâteau en mixant deux farines, car Le seigneur des anneaux, n’est pas mal non plus dans son genre. De mémoire, il faut attendre pas loin de 100 pages ou plus, avant que l’intrigue commence réellement.

 

Étape 2 : Ajoutez la margarine, c’est un livre avec une intrigue riche et bien ficelée.

J’ai immédiatement pensé à Purgatoire des Innocents de Karine Giebel, mais ce n’est pas franchement un livre jeunesse. Sans hésitation je dirais La nuit des temps de Barjavel, d’accord ce n’est pas vraiment un jeunesse, mais ce classique est toujours étudié au collège.

 

Étape 3 : Mélanger aux œufs cela donne un livre que vous croyez détester et qui c’est révéler être un véritable coup de cœur.

Cinder T1 des Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer. Franchement entre la réécriture de conte, version science fiction, et la couverture, j’y allais à reculons. En réalité, j’ai un gros gros coup de cœur pour cette saga.

 

Étape 4 : Ensuite ajoutez le sucre, pour ajouter un bouquin “doudou” qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute.

Le livre qui me vient immédiatement en tête est la bibliothèque des cœurs cabossés. De Katarina Bivald. Là encore ce n’est pas un jeunesse, du coup je dirais Harry Potter à l’école des Sorciers de J.K Rowling

 

Étape 5 :  Après avoir mis ton gâteau au four, il est l’heure de le décorer. Pour le glaçage il faut un livre, qui regroupe tous les éléments qu’il faut pour que vous l’aimiez.

Pour moi, pour qu’un livre soit exceptionnel, il faut qu’il véhicule de fortes valeurs, (surtout si c’est un jeunesse), que ses personnages soient attachants, qu’il y ai de l’humour (surtout si c’est un jeunesse) et une bonne intrigue. Je choisirais donc Nevermoor T2 La Mission de Morigan Crow de Jessica TOwnsend

 

Étape 6 :  Puis parsemez le glaçage de pépites colorées, pour cela vous aurez besoin d’un livre qui vous donne la pêche quand vous avez le moral dans les chaussettes.

Matilda de Roal Dahl, sans hésitation. Peut-être même l’adaptation, car je l’adore, tout autant que le livre.

 

Étape 7 : Enfin pour finir ajoutez la cerise sur le gâteau en y incorporant le livre de l’année que vous avez le plus aimé.

Honnêtement il y en a beaucoup, cependant je n’ai pas encore eu de coup de cœur pour un livre en particulier. Mais pour une saga, donc mon gâteau sera parsemé de cerises avec la saga Elisabeth princesse à Versailles d’Annie Jay

 

Pour aller plus loin :

 

Tu peux également me suivre sur :

Facebook : https://www.facebook.com/Grandir-avec-les-livres-104806974528543

Instagram : https://www.instagram.com/grandir_avec_les_livres/

Twitter : https://twitter.com/AvecLivres

Pinterest : https://www.pinterest.fr/Grandiravecleslivres/

Livraddict : https://www.livraddict.com/profil/grandir-avec-les-livres/

 

Me contacter

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •