Pumpkin Autumn Challenge 2021

 

 

Depuis 2011 en tant que lectrice blogueuse, j’ai déjà eu l’occasion de participer à de nombreux challenges littéraires.

Vous le savez si vous me suiviez sur Mickaéline et ses livres (ne cherchez pas vous ne trouverez plus les articles) j’adore le week-end à mille. Mais il y a un challenge qui me fait de l’œil depuis des années c’est le Pumpkin Autumn Challenge. J’ai tenté ma chance l’an dernier, mais comment vous dire… Je me suis tout simplement rétamé en beauté 😀

Cette année j’ai décidé de retenter ma chance, et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’ai décidé de prendre le plus gros défi, un appétit de goule. Il me faudra donc lire 13 livres jusqu’au 30 novembre. Ah oui petite précision le challenge commençait dès le premier septembre 😉

 

Quoi ?! Je suis en retard, oui pour vous présenter ma PAL et m’inscrire officiellement, mais en réalité je viens de terminer mon premier livre, eh oui !

 

Guimause Terrier la créatrice vous parlera beaucoup mieux que mois des règles de ce challenge, retrouvez les ici.

 

Pour faire simple on a des thèmes avec des sous catégories et des mots clés pour nous aider à constituer notre PAL.

 

Ma Pal pour ce Pumpkin Autumn Challenge 2021

Menu : Automne Frissonnant

 

Gare, Gare à la main de gloire. Mots clefs : voleur/ épouvante/ horreur/ superstition/ thriller/ policier

Avec le mot clef voleur j’ai le titre parfait la nouvelle BD de Maurice Leblanc et Vincent Mallié Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur. Aux éditions Margot

QUAND UN GRAND DESSINATEUR DE BANDE
DESSINÉE S’EMPARE DES AVENTURES
D’ARSÈNE LUPIN !
Découvrez les aventures d’Arsène Lupin, le plus téméraire
des cambrioleurs, dont les seules armes sont l’esprit et
l’audace ! Dans ces neuf nouvelles, il réalise d’incroyables
tours de passe-passe pour voler les bourgeois. Jamais
vraiment le même, toujours différent, Arsène Lupin est
insaisissable !

 

Double double, toil and trouble. Mots clefs : sorcière/ pièce de théatre/ prophétie / tragédie

Avec le mot clef sorcière j’ai également une BD toute trouvée

L’abracadabrant catalogue pour sorcières et sorciers de Bernard Villiot et Aldison Farias aux éditions Margot

La princesse Éléonore de Mesfaysses est tombée follement amoureuse…
d’un crapaud ! Il y a fort à parier que le roi refuse de donner la main de sa
fille à un batracien… C’est ainsi que la princesse sollicite les services du
Syndicat de l’Archimagie et de la Sorcellerie, afin de dénicher la sorcière ou
le sorcier qui sera capable de changer son crapaud chéri en prince
charmant.
Cet album prend la forme d’un catalogue présentant 25 sorcières et
sorciers. Après les loups, les dragons et les monstres, nous avons opté pour
un autre thème fort, et nous sommes entourés d’un nouveau duo de talent.
Envoûtement garanti

 

Le folklore de Chippenden. Mots clefs : créatures surnaturelles, fantastiques / obscure / fantasy

Plusieurs mots clefs peuvent aller pour le livre choisi dans cette sous-catégorie. Il est dans ma PAL depuis des années.

Le tome 1 de la légende des 4, Le clan des loups de Cassandra O’Donnell

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

 

MENU : AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

 

It’s just a bunch of Hocus Pocus. Mots clefs : Halloween/ Samhain/ Automne

J’ai eu beaucoup de mal avec ce thème, mais après de nombreuses recherches je suis finalement tombé sur un titre qui me tente bien.

Les échos du temps T1 Automne de Juliette Pierce

Il existe deux types de sorcières. Les gentilles qui utilisent leurs pouvoirs pour faire le Bien, et les méchantes. En tant que descendant d’une lignée de chasseurs, l’objectif de Shade est de toutes les exterminer, sans distinction.

Sur les traces de sa première victime, c’est finalement lui qui tombe dans le piège tendu par Rune, la sorcière qu’il a prise en chasse. Lié à elle à cause d’un sort, il est contraint de se lancer à corps perdu dans une quête qui n’est pas la sienne. Rune arrivera-t-elle à dompter l’impatience de son ennemi ? Ses pouvoirs suffiront-ils à les protéger de la mort ?

 

Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon la Gütiokipänja? Mots clefs : parcours initiatique/ jeunesse/ famille/ nourriture

J’ai choisi le mot clef jeunesse, puisque ma bibliothèque n’en manque pas. De tous j’ai choisi le petit dernier de ma PAL le tome 1 de Magic Charly d’Audrey Alwett.

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

 

Il suffit de se souvenir de rallumer la lunière. Mots clefs : créatures/ feel good/ santé mentale / émotions

Avec le mot clef fell good j’ai sélectionné La charmante librairie des jours heureux aux éditions Prisma de Jenny Colgan,

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d’une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !

Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

 

J’ai un dragon et j’hésiterai pas à faire feu ! Mots clefs : humour/ illustré/ anthropomorphisme / animaux

Avec le mot clef humour j’ai pris un des petits derniers de ma PAL Les sœurs Carmines T1 Le Complot des Corbeaux de Ariel Holzl

Merryvère Carmine est une cambrioleuse qui court les toits et pille les manoirs pour gagner sa vie. Ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, l’assistent lors de ses méfaits. Orphelines sans le sou, les trois jeunes filles tentent de survivre dans la sinistre cité de Grisaille. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, pendant que huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, Merry se retrouvent mêlée à l’un de leurs complots. Désormais traquées par des nécromants, des vampires, des savants fous et bien d’autres calamités, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour s’en tirer vivantes.

 

MENU : AUTOMNE ENCHANTEUR

 

La lunette de pierre c’est extra quand on veut voir ce qui ne se voit pas. Mots clefs : nature writing / petit peuple / féerie / nature

Avec le mot clef petit peuple j’avais le livre tout trouvé La collectionneuse d’histoires. Que je viens de terminer, je vous en reparlerai donc bientôt.

Les destins croisés de deux jeunes femmes qui vivent à un siècle d’écart, dans la campagne irlandaise. Qui saura choisir sa vie et trouver le bonheur ?
1910, Thornwood, Irlande. Anna, une jeune femme qui vit à la ferme, se porte volontaire pour aider Harold Griffin-Krauss, un Américain cultivé, à collecter et traduire les  » fairy stories  » en anglais. Mais les apparences sont trompeuses et Anna se retrouve bientôt au cœur d’un mystère qui menace l’avenir de la petite communauté et son mode de vie…

2010. Sarah, qui a finalement accepté que son mariage prenne fin, prend sur un coup de tête un vol pour l’Irlande et se retrouve dans un paysage de campagne où les traditions perdurent dans le village de Thornwood. Intriguée par le journal d’Anna qu’elle découvre et ses aventures avec Harold, Sarah ne peut s’empêcher de plonger dans la magie de ce village pittoresque. Mais serait-ce le nouveau départ dont elle a besoin, ou juste une multitude de questions qu’elle devra affronter de retour chez elle ?

 

Nom d’une dune! Mots clefs : écologie/ anticipation/ science-fiction / postapocalyptique

 

Avec le mot clef postapocalyptique j’ai choisi de relire le tome 1 de Hunger Game, j’ai envie de me refaire la trilogie avant le préquel.

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

 

Princesse, princesse. Mots clefs : féminisme/ LGBTQI+/ inclusivité

J’étais parti au début sur le mot clef féminisme, et j’avoue j’avais bien envie de découvrir le livre référence à cette catégorie. Lorsque mes yeux sont tombés sur le titre « Le silence de l’hiver » d’Avery Blake aux éditions Teen Spirit

Enfin, ça, c’est ce que se dit Oliver Cromwell. Persécuté par ses camarades parce qu’il est différent, Oliver est surtout un passionné de paranormal ; quand son nez n’est pas fourré dans son carnet de croquis, à dessiner des maisons hantées et des monstres, lui et sa meilleure amie Bailey traînent dans des bâtiments abandonnés, ou font de longues balades (absolument pas romantiques) dans des cimetières à chercher des revenants.

Mais tout change lorsqu’ils tombent nez à nez avec un fantôme. Un vrai de vrai.

Heureusement qu’il peut compter sur Madame Glass, une médium qui vit dans le manoir victorien au bout de sa rue. Avec son aide, il se trouve une destinée complètement inattendue. Et (comme si avoir seize ans n’était pas déjà assez compliqué), il tombe amoureux du mystérieux résident du manoir !

La ville ensommeillée d’Iris Hollow renferme de nombreux mystères. Et Oliver est sur le point de se retrouver en plein milieu des ennuis.

MENU : AUTOMNE DES MYSTERES

 

Le destin perdu. Mots clefs : temps/ horloge/ énigme / puzzle / historique / steampunk

Là plusieurs mots clefs correspondent : temps, énigme et historique pour le livre de Corine Valade Léopoldine aux éditions De Boré

Infirmière sur le front, Léopoldine se dévoue sans relâche auprès des soldats. Ses parents l’ont promise à Vincent, un bel homme avec une bonne situation, mais trop cynique pour cette femme libre et pétillante. Quand son frère Clément, mobilisé en première ligne, déserte, Léopoldine, malgré ses états de service exemplaires, est accusée de complicité. Sous le chantage de l’état-major, elle accepte alors d’espionner le contingent russe pour le compte de l’armée française. C’est ainsi qu’elle va connaître l’injustice et la douleur, mais aussi l’indépendance et l’amour…

 

Les ruines de l’Atlantide. Mots clefs : conte moral/ philosophie / récit métaphorique/ mythes et légendes

J’ai triché mais pas trop, enfin pas vraiment, j’ai surtout adapté à ma sauce les énigmes pour ne garder que : conte, métaphore, légendes, encore que pour ce dernier c’est un peu tiré par les cheveux. Comme j’adore les réécritures de contes aussi lorsque je suis tombée sur « Un sort si noir et éternel » de Brigid Kemmerer chez Rageot je l’ai illico glissé dans ma PAL

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…

D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

 

En avant Yvette Tempête ! Mots clefs : créatures aventure/ archéologie / artéfact / voyage

En faisant des recherches pour la première sous-catégorie d’Automne douceur de vivre, je suis tombée sur cette trilogie avec le mot clef archéologie du coup je me la suis illico procuré je lirai donc la trilogie de sixtine de Caroline Vermalle

Elle a épousé l’homme de ses rêves comme dans les contes de fées. Puis le cauchemar a commencé.

Lors de sa lune de miel, on l’a enterrée vivante dans une chambre secrète de la Grande Pyramide de Khéops. Aux côtés de son mari assassiné.

Mais elle a survécu.

Son visage est méconnaissable.
Sa mémoire est incomplète.
Son esprit est hanté par des dieux égyptiens.

Mais elle est vivante. Et a elle a juré de se venger.

Son nom est Sixtine et vous ne l’oublierez jamais.

 

Cabinet de curiosités. Mots clefs : art / science /musée / étrangeté / singularité

 

Là j’avoue j’avais un panel de livres en tête, de la collection enquête au musée en passant par expérience interdite et j’en passe, j’ai finalement retenu deux titres, je ne sais pas encore si je lirai les deux, ou un seul et lequel. Ils correspondent tous les deux à étrangeté et singularité.

Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 de Ransom Riggs et La route de Savannah Winds de Tamara McKinley, et puis avec ses couleurs de couverture ce roman fait très automnal 😉

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Quand, à la lueur du journal intime de sa tante disparue, Fleur découvre une maison familiale à l’autre bout du monde, la jeune femme est loin de se douter que le voyage promet de nombreuses révélations… qui pourraient bousculer à jamais son existence. Le nouveau roman de Tamara McKinley, qui a déjà conquis 2 millions de lecteurs.

Une terre lointaine aux nombreux secrets… Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s’inscrit dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda, l’immense succès de Tamara McKinley.

 

 

Voilà ma PAL pour ce Pumpkin Autumn Challenge, avez-vous déjà lu certains titres ? Vous a-t-elle inspiré pour certaines catégories ou juste histoire d’augmenter encore plus votre wish-list ?

Quoi qu’il en soit si comme moi vous participez à cette cession 2021 du Pumpkin Autumn Challenge je vous souhaite un bon challenge 😊

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
 
 
     

3 réponses sur “Pumpkin Autumn Challenge 2021”

    1. Bonjour Light and Smell, je n’ai pas encore commencé l’abacadabrant catalogue pour sorcières et sorciers, mais le tome 1 des Soeurs Carmines, pour le moment j’aime beaucoup également. Bon challenge et lecture à toi 🙂

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥