PAL d’octobre

PAL Mensuelle

Octobre 2021

 

 

 

 

Si j’ai l’habitude de faire des PAL (pile à lire) pour les différents challenges auxquels je participe, en général je n’en fais pas vraiment en ce qui concerne mes lectures mensuelles. Jusqu’à présent je me contentais d’empiler les livres dans un coin de la maison, une pile pour la PAL urgente, une pile pour les livres que j’avais envie de lire dans les jours à venir. Mais depuis quelques semaines j’ai pris l’habitude de lire sur divers supports. Si je peux aisément continuer à entasser les livres papiers les uns sur les autres, je me vois mal en faire autant avec les liseuses. Je vais donc prendre l’habitude en début de mois de faire un tour dans ma monstrueuse PAL afin de vous présenter ma sélection du moment. Bien entendu cette dernière peu changer à tout moment 😉

 

Ma PAL mensuelle d’octobre sera forcément centrée sur le Pumpkin Autumn Challenge et la littérature de l’imaginaire en générale, à la fois pour célébrer l’automne mais également la saison d’Halloween.

Dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge

 

Livre papier

 

J’espère finir Léopoldine de Corine Valade, pour le moment je n’en ai lu que 120 pages

Infirmière sur le front, Léopoldine se dévoue sans relâche auprès des soldats. Ses parents l’ont promise à Vincent, un bel homme avec une bonne situation, mais trop cynique pour cette femme libre et pétillante. Quand son frère Clément, mobilisé en première ligne, déserte, Léopoldine, malgré ses états de service exemplaires, est accusée de complicité. Sous le chantage de l’état-major, elle accepte alors d’espionner le contingent russe pour le compte de l’armée française. C’est ainsi qu’elle va connaître l’injustice et la douleur, mais aussi l’indépendance et l’amour…

 

Abonnement Kindle

 

Le silence de l’hiver de Avery Blake t1 des chroniques de Cromwell

Être normal, c’est surfait. Enfin, ça, c’est ce que se dit Oliver Cromwell. Persécuté par ses camarades parce qu’il est différent, Oliver est surtout un passionné de paranormal ; quand son nez n’est pas fourré dans son carnet de croquis, à dessiner des maisons hantées et des monstres, lui et sa meilleure amie Bailey traînent dans des bâtiments abandonnés, ou font de longues balades (absolument pas romantiques) dans des cimetières à chercher des revenants. Mais tout change lorsqu’ils tombent nez à nez avec un fantôme. Un vrai de vrai. Heureusement qu’il peut compter sur Madame Glass, une médium qui vit dans le manoir victorien au bout de sa rue. Avec son aide, il se trouve une destinée complètement inattendue. Et (comme si avoir seize ans n’était pas déjà assez compliqué), il tombe amoureux du mystérieux résident du manoir ! La ville ensommeillée d’Iris Hollow renferme de nombreux mystères. Et Oliver est sur le point de se retrouver en plein milieu des ennuis. Plongez dans une romance LGBT paranormale qui vous fera sourire, mais attention, vous dormirez peut-être avec la lumière allumée.

 

Sur ma liseuse

 

J’espère finir le tome 1 des sœurs Carmines ; Le complot des corbeaux de Ariel Holzl

J’en suis à la moitié

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

 

 

Service Presse

 

 

PDF

 

Deux BD qui vont également compter pour le Pumpkin Autumn Challenge, heureusement elles sont arrivées juste à temps pour figurer dans ma PAL de ce dernier.

 

Arsène Lupin gentleman cambrioleur illustré par Vincent Mallié

QUAND UN GRAND DESSINATEUR DE BANDE
DESSINÉE S’EMPARE DES AVENTURES
D’ARSÈNE LUPIN !
Découvrez les aventures d’Arsène Lupin, le plus téméraire
des cambrioleurs, dont les seules armes sont l’esprit et
l’audace ! Dans ces neuf nouvelles, il réalise d’incroyables
tours de passe-passe pour voler les bourgeois. Jamais
vraiment le même, toujours différent, Arsène Lupin est
insaisissable !

 

L’abracadabrant catalogue pour sorcières et sorciers de Bernard Villot et Adilson Farias

La princesse Éléonore de Mesfaysses est tombée follement amoureuse…
d’un crapaud ! Il y a fort à parier que le roi refuse de donner la main de sa
fille à un batracien… C’est ainsi que la princesse sollicite les services du
Syndicat de l’Archimagie et de la Sorcellerie, afin de dénicher la sorcière ou
le sorcier qui sera capable de changer son crapaud chéri en prince
charmant.
Cet album prend la forme d’un catalogue présentant 25 sorcières et
sorciers. Après les loups, les dragons et les monstres, nous avons opté pour
un autre thème fort, et nous sommes entourés d’un nouveau duo de talent.
Envoûtement garanti.

 

 

Livre papier

 

L’Equarrisseur de Nadine Matheson

Lorsque des morceaux de cadavres sont retrouvés sur les rives de la Tamise, l’inspectrice Angelica Henley pense immédiatement à Peter Olivier, alias l’Equarrisseur, emprisonné à vie pour avoir démembré ses sept victimes. Elle l’a elle-même mis derrière les barreaux et en a payé le prix : poignardée, elle a failli y laisser la vie et a passé de longs mois ennuyeux derrière un bureau. De nouveau sur le terrain, elle cherche à retrouver ce copycat dont les motivations sont opaques. Et le choix des victimes, incompréhensible. Mais rapidement, Henley comprend que ce tueur lui adresse des messages tout à fait personnels.
Pour l’arrêter, Henley doit affronter ses propres démons et revivre en plus intense ce qu’elle a déjà éprouvé avec l’Equarrisseur.

 

Juste pour le plaisir

 

Audiobook

 

Je sais que dorénavant il y aura toujours au moins un livre audio dans ma PAL mensuelle, contre toute attente, pour ma part, ce n’est pas toujours aisé de rester concentré sur une lecture lue par d’autre. Cela s’avère être un réel exercice. De plus cela me permet de juger de la qualité de certains livres afin de les recommander ou non pour les dyslexiques. Je ne pense pas que l’audiobook détrônera le livre papier ou l’ebook, pas plus que ce dernier n’a fait réellement de l’ombre au premier. Ce sont juste de nouvelles façons de lire, lorsque j’écoute un livre audio, je pense à toutes les personnes comme mon arrière-grand-mère qui ont dû un jour arrêter de lire parce qu’elle ne voyait plus rien. Je pense à tous ces enfants dys qui ne lisent pas et se privent parfois de découvrir un roman, car personne n’est là pour les aider lors de leur lecture.

 

 

Un livre que j’attendais avec impatience.

 

Le tome trois de Nevermoor Hollopox – La traque de Morrigan Crow de Jessica Townsend

À présent élève en deuxième année, Morrigane Crow a trouvé sa place à la Société magique Wundrous. Mais cette tranquillité relative tourne court quand elle se fait attaquer par un wunimal enragé. Or c’est loin d’être un cas isolé : bientôt, une véritable épidémie d’Hollowpox se déclare. Pour sauver Nevermoor, Morrigane n’a pas le choix : elle doit trouver un remède au plus vite !

 

Sur ma liseuse

 

Si j’ai le temps la dernière semaine d’octobre j’aimerai bien découvrir L’inconnue d’Halloween de Marie Harte

« Tu es la reine des pantouflardes. Viens à cette fête, et trouve-toi un mec ! » Défiée par son frère de quitter son canapé et son legging, Sadie décide de l’accompagner à la soirée d’Halloween et, quitte à se lâcher, de s’y lâcher vraiment. C’est en princesse viking, masquée, et sans aucune inhibition qu’elle se laisse séduire dans l’ombre par le plus hot des diables. Mais tout a une fin, et elle se sépare de l’inconnu sans même avoir vu son visage. Impossible de renoncer à lui si facilement. Seulement, comment et où retrouver celui dont on ne connaît que les mains brûlantes ? Faudra-t-il attendre le prochain Halloween et compter sur le hasard pour croiser de nouveau l’inoubliable démon ?

 

Je ne sais pas si j’aurais le temps de tout finir et de lire, rendez-vous début novembre avec mon bilan mensuel pour le savoir 😉 Et vous ? Qu’avez-vous envie de lire ce mois-ci ?

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥