PAL de mai

pal-mois

Avant toute chose, je tiens à remercier la personne qui a publié cette photo, que j’ai trouvé sur Google.

 

 

J’ai eu envie pour une fois de m’essayer à l’exercice de la PAL du moi. Voici donc ma PAL de mai. Je ne pense pas tout lire, mais le but était surtout de me constituer une liste de livres, qui me tentent afin de piocher dedans, au grés de mon humeur.

les-gardiens-de-la-comète-tome-1-une-fille-venue-des-étoiles les-gardiens-de-la-comète-tome-2-l-attaque-des-pilleurs les-gardiens-de-la-comète-tome-3-Tous-contre-l-imposteur

☺ Les trois premiers tomes de “Les gardiens de la Comète” d’Olivier Gay. Cela fait plus de deux ans qu’ils sont dans ma PAL. Je les ai achetés au salon du livre de Montreuil 2017.

Résumé du t1 : Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination.

 

sans-aller-à-l-école-je-sui-devenu-mangaka

☺ Sans aller à l’école je suis devenu Mangaka de Syoichi Tanazono, je l’ai dans ma PAL quasiment depuis sa sortie, et depuis tout ce temps, chaque fois que mon regard le croise, je me dis que je veux le lire.

Résumé : Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu’à son entrée à l’école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, et peu de temps après la rentrée, sa trop colérique enseignante lui donne un gifle particulièrement violente, et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n’ose plus retourner à l’école : peur du regard d’autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez soi, difficultés d’intégration… Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogue, il n’arrivera jamais à suivre une scolarité “normale”. Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball… Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ?

Je-suis-Camille

☺Camille de Felicioli. Ce petit album traite d’un sujet pas évident, et je suis curieuse de voir comment cela va être abordé.

Résumé :

L’histoire d’une petite fille née avec un corps de garçon. Un album émouvant et nécessaire.
Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret…

la-grande-peur-sous-les-étoiles

☺ La grande peur sous les étoiles de Jo Hoestlandt et Johanna Kang. Passionnée d’histoire, cet album m’intrigue depuis sa sortie.

Résumé : “Je m’appelle Hélène et je suis presque une vieille dame à présent. Quand je ne serai plus là, qui se souviendra de Lydia ? C’est pour cela que je veux vous raconter notre histoire.”En 1942, à huit ans et demi, Lydia et Hélène sont les meilleures amies du monde. Ni la guerre ni les allemands ne les empêchent d’aller à l’école, de jouer, de se disputer… Mais un jour, Lydia doit porter une étoile jaune. Hélène nous raconte la soirée qui précède la disparition de son amie. Elle s’en souvient très précisément, c’était la veille de ses neuf ans et Lydia avait dormi chez elle… Ce récit inoubliable est celui d’une petite fille qui ne comprend pas pourquoi son amie la quitte le jour de son anniversaire. Son étonnement et son incompréhension font la force de cette histoire. Dans un style sobre et émouvant, l’auteur nous plonge dans un univers où la réalité, terrible, se superpose au monde féérique de l’enfance. Accompagnant le texte d’ombres douces et inquiétantes, de décors nus et de couleurs éteintes, les illustrations de Johanna Kang créent une atmosphère qui marque le lecteur pour longtemps.

 

Lou-après-tout

☺ Lou après Tout de Jérôme Leroy. Très intriguée par cette trilogie aux couvertures attrayantes, et angoissantes à la fois, je m’étais promis de la découvrir, lorsqu’elle serait terminée.

Résumé :

Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures… c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

La-légende-des-quatre-tome-1-Le-clan-des-loups

☺ La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups de Cassandra O’Donnell. Ce n’est pas facile de résister au charisme de Cassandra quand elle vous parle de ses livres. Une fois de plus je me suis laissée séduire par sa nouvelle saga. Je voulais attendre qu’elle soit terminée. Mais à la force de la voir partout, je ne résiste pas plus longtemps à la tentation. Surtout que ce premier tome concours pour le prix des collégiens de l’Indre.

Résumé : 

Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s’unir pour survivre …
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis …
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile …
Sur les terres humaines, la tension est palpable …
Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix …mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Cogito-victor-dixen

Cogito de Victor Dixen. J’ai été attirée par la couverture, et intriguée par le sujet traité par l’auteur.

Résumé :

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour ” améliorer ” la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

la-toute-petite-librairie

☺ La toute petite Librairie d’adeline Ruel et Antoine Brivet. Comment résister à un tel livre.

Résumé :

Augustin n’aime pas lire, mais alors vraiment pas ! Quand la nouvelle maîtresse de CM2 demande à la classe d’inventer une histoire, le garçon est dépité. Mais qui est réellement cette madame Pandora?? Une dangereuse sorcière?? Un monstre dévoreur… d’enfants?? Et que cherche-t-elle en essayant à toutes forces de pénétrer dans la toute petite librairie tenue par la mère d’Augustin??
En franchissant eux-même la porte, les trois amis découvriront qu’une toute petite librairie peut cacher des mystères qui dépassent tout ce qu’ils pouvaient imaginer !

les-ombres-d-esver

☺ Les ombres d’Esver de Katia Lanero Zamora. Attirée par la couverture, et intriguée par le livre en lui même. Et puis il concourait pour le prix des lycéens.

Résumé : Tous les espoirs d’avenir comme botaniste d’Amaryllis, 16 ans, s’effondrent quand parvient au manoir, où elle vit seule avec sa mère, la lettre de son père annonçant la vente du domaine d’Esver et le mariage qu’il a engagé entre sa fille et un de ses associés.

le-passageur-tome-1-le-coq-et-l-enfant

☺Le Passageur, tome 1 Le coq et l’enfant de Mel Andoryss. Ce livre m’intrigue.

Résumé :

Matéo n’aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n’aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n’a d’autre choix qu’accepter son héritage… ou sombrer dans la folie !
C’est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu’il débute son apprentissage…
Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…

Voici les livres avec lesquels j’ai commencé ce mois de mai.

Torsepied-Ellen-Potter

☺Torsepied d’Ellen Potter, il fait partie de ma liste “Défi de la littérature jeunesse”. Lu à peine 100 pages, pour le moment j’aime beaucoup.

Résumé : “Comme j’ai déjà écrit toute l’histoire, autant aller jusqu’au bout et me coltiner moi-même le résumé… Papa a encore dû nous quitter pour peindre le portrait d’un énième souverain déchu. La bonne nouvelle, c’est qu’il nous a envoyés chez sa cousine Angela à Londres et pas chez cette affreuse Mrs. Carnival et son furoncle. La mauvaise, c’est qu’Angela était en fait… A Berlin ! Et pourquoi notre mère ne pouvait-elle pas nous garder ? Eh bien, parce qu’elle a mystérieusement disparu il y a plusieurs années – d’ailleurs, depuis, tout le village nous regarde bizarrement, un peu comme si on était responsables. Après quelques frayeurs lors de l’exploration de la capitale anglaise, nous, les enfants Cherchemidi, avons décidé de prolonger l’aventure chez notre grand-tante Haddie, à Somnol-sur-Mer, en attendant le retour de notre père. Somnol-sur-Mer, c’est aussi la ville de l’étrange famille Torsepied et les plus folles rumeurs circulent à propos de leurs enfants… Il me semble indispensable d’enquêter nous-mêmes à ce sujet.

Deux lectures communes :

 

Oksa-Pollock-Tome-5-Le-règne-des-félons-

☺Oksa Pollock le tome 5 d’Anne Plichota et Cendrine Wolf. Je continue la saga.

Résumé :

Oksa et les Sauve-Qui-Peut sont de retour dans la maison londonienne des Pollock, au grand soulagement des Refoulés. Mais Orthon et ses fils se sont glissés parmi eux lors de la traversée du portail d’Édéfia.
Alors que les Sauve-Qui-Peut entreprennent de soigner Gus et Marie en danger de mort, Orthon met en place une véritable armée sur une plate-forme au large du Groenland. Son but : infiltrer les principaux gouvernements pour prendre le pouvoir par la manipulation, le chantage et la soumission psychologique. Parallèlement, dans sa mégalomanie, il utilise à sa guise son fils biologique, Tugdual.
Déterminée comme jamais, Oksa va se lancer dans cette redoutable aventure, alors que son coeur est soumis à rude épreuve, partagé entre l’espoir de sauver Tugdual et l’évolution de ses sentiments envers Gus.

Nana-ZOLA

Nana de Zola. J’adore, aussi n’ai-je pas hésité à participer à la lecture commune, même si je dois en être à ma 4 e relecture au moins.

Résumé : Zola brûlait d’écrire Nana. “Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes “filles de joie”. En fait de joie, l’actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d’érotisme et de passion déchaînée.

Comme je le disais plus haut, le but n’est pas de tout lire, mais d’avoir une pile assez vaste pour piocher dedans, sans mettre des heures à choisir mes lectures dans la montagne de ma PAL.

Bonne lecture. Tu vas lire quoi ce moi-ci ?

As-tu déjà lu les livres cités, qu’en penses-tu ?

 

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

4 réponses sur “PAL de mai”

  1. Tu as de la lecture pour mai à ce que je vois ^^ J’aime beaucoup ces articles PAL, mais j’avoue que je n’en fais pas énormément car je ne sais jamais trop ce que je vais lire à l’avance. Cela dit c’est vrai que quand on a une grosse PAL, ça permet de choisir ses lectures plus facilement ! En tout cas, je te conseille Cogito si tu aimes les histoire de V. Dixen et la science-fiction. Ça avait été une très bonne lecture pour ma part car des thèmes intéressants et d’actualité sont soulevés avec perspicacité. Sinon, Nana est un livre que j’aimerai bien découvrir un jour, car Zola m’avait beaucoup plu avec L’Assommoir (où le personnage de Nana est déjà présent et préfigure une histoire pour le moins intéressante). Par contre, La légende des quatre ne me fait pas du tout envie, mais j’aime beaucoup Cassandra O’Donnell pour sa saga Rebecca Kean 🙂
    Bonnes lectures !

    1. Merci Cocomb3. Je note donc Cogito, dès que je fini une de mes lectures en cours. En fait ce sera mon premier V.Dixen. J’ai été attiré par les sujets abordés dans ce livre et je voulais voir comment ils les traitaient. 🙂 Bonne lecture à toi également. ♥

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥