PAL de janvier 2022

image trouvée sur le net, merci à la personne qui l’a partagée.

 

Si j’ai l’habitude de faire des PAL (pile à lire) pour les différents challenges auxquels je participe, en général je n’en fais pas vraiment en ce qui concerne mes lectures mensuelles. Jusqu’à présent je me contentais d’empiler les livres dans un coin de la maison, une pile pour la PAL urgente, une pile pour les livres que j’avais envie de lire dans les jours à venir. Mais depuis quelques semaines j’ai pris l’habitude de lire sur divers supports. Si je peux aisément continuer à entasser les livres papiers les uns sur les autres, je me vois mal en faire autant avec les liseuses.

J’ais donc pris l’habitude en début de mois de faire un tour dans ma monstrueuse PAL afin de vous présenter ma sélection du mois. Bien entendu cette dernière peut changer à tout moment.

Et puis honnêtement j’ai besoin de planifier afin de voir où je vais.

 

Livres papiers

SP (livres envoyés par les maisons d’éditions)

Romans

La cabane de l’ermite de Michel Sperling aux éditions Vérone

Clément est informaticien dans une société de jeux vidéo. Un jour, il part à la recherche du fameux Bouddha d’Or et se retrouve coincé dans une cabane d’altitude en pleine montagne, en compagnie de cinq parfaits inconnus. Le lendemain matin, l’un d’eux, un criminologue, est retrouvé gisant au pied d’une paroi rocheuse, le crâne défoncé.

Bloqué avec ses compagnons d’infortune dans la cabane à cause d’un épais brouillard, Clément découvre dans les affaires de la victime un étrange livre dans lequel elle y retrace le récit de ses plus brillantes enquêtes. Une menace de mort imprimée sur la page de garde et des ressemblances troublantes entre les personnages du livre et ses compagnons d’infortune éveillent dans l’esprit de Clément un terrible doute. L’un des randonneurs aurait-il assassiné le criminologue par vengeance ? Et si chacun d’entre eux était coupable ? Le cauchemar ne fait que commencer…

 

Les canons du fort Boyard de Mylène Lévesque aux éditions panthéon

 

Romans 

La carte Postale d’Anne Berest

Je le lis en lecture commune avec Rozzie.books

C’était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « juif » dans une vie laïque.

Terminus Elicius de Karine Giebel aux éditions Pocket

Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu’un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito? La résolution, peut-être, de cette ffaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne? « Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle. » Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n’aura de terminus qu’au bout de l’enfer…

 

Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain aux éditions Charleston Poche

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser ? Mais aux dépens de l’un comme de l’autre, bien sûr…

Léopoldine de Corine Valade aux éditions de Borée

Infirmière sur le front, Léopoldine se dévoue sans relâche auprès des soldats. Ses parents l’ont promise à Vincent, un bel homme avec une bonne situation, mais trop cynique pour cette femme libre et pétillante. Quand son frère Clément, mobilisé en première ligne, déserte, Léopoldine, malgré ses états de service exemplaires, est accusée de complicité. Sous le chantage de l’état-major, elle accepte alors d’espionner le contingent russe pour le compte de l’armée française. C’est ainsi qu’elle va connaître l’injustice et la douleur, mais aussi l’indépendance et l’amour…

BD

Gentleman Cambrioleur Arsène Lupin de Maurice Leblanc et Vincent Maillet aux éditions Margot

QUAND UN GRAND DESSINATEUR DE BANDE
DESSINÉE S’EMPARE DES AVENTURES
D’ARSÈNE LUPIN !
Découvrez les aventures d’Arsène Lupin, le plus téméraire
des cambrioleurs, dont les seules armes sont l’esprit et
l’audace ! Dans ces neuf nouvelles, il réalise d’incroyables
tours de passe-passe pour voler les bourgeois. Jamais
vraiment le même, toujours différent, Arsène Lupin est
insaisissable !

Abonnement Kindle

Le macaron meurtrier. Les enquêtes de Julie T1 de Ana T. Drew autoédité

 

Le chef pâtissier Julie a sa liberté, sa boutique…
…et un macchabée qui refroidit sur son plancher.

Bienvenue à Beldoc, une petite ville au grand charme provençal ! Libre à vous de lézarder dans ses rues… ou d’enquêter sur un meurtre.

Quand un homme s’écroule sous ses yeux dans sa pâtisserie, Julie Cavallo est consternée.
Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects.
Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu’il s’agit d’une mort naturelle. Un banal infarctus.

Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné.

Alors que faire ?

Eh bien, tant pis si c’est risqué, elle partira seule à la découverte de la vérité au sujet de Maurice!
Enfin, pas tout à fait seule.
Sa grand-mère excentrique, sa sœur ronchonne et son geek de sous-chef sont là pour l’épauler.
L’amateurisme de cette équipe est un défi en soi.
Mais en plus, elle fait face à l’absence de preuves, d’indices, et très vite, de cadavre.

Le meurtre – si c’en était bien un – a été planifié et exécuté avec brio.

Une pâtissière saura-t-elle résoudre le crime parfait ?

 

Sur ma liseuse

Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer aux éditions Rageot

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…

D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

 

Audiobook

Grandir, c’est parfois affronter les démons qui vous hantent.

Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.

Obsédant et émouvant, le nouveau roman de Stephen King nous parle d’innocence perdue et des combats qu’il faut mener pour résister au mal.

 

Je ne sais pas si j’aurais le temps de tout lire, rendez-vous début février  avec mon bilan mensuel pour le savoir. 😊

Et vous ? Qu’avez-vous envie de lire ce mois-ci ?

 

Je vous souhaite un bon mois de janvier avec un peu, beaucoup, passionnément de lecture.

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
 
 
     

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥