PAL de décembre 2021

image trouvée sur le net, merci à la personne qui l’a partagée.

 

 

Si j’ai l’habitude de faire des PAL (pile à lire) pour les différents challenges auxquels je participe, en général je n’en fais pas vraiment en ce qui concerne mes lectures mensuelles. Jusqu’à présent je me contentais d’empiler les livres dans un coin de la maison, une pile pour la PAL urgente, une pile pour les livres que j’avais envie de lire dans les jours à venir. Mais depuis quelques semaines j’ai pris l’habitude de lire sur divers supports. Si je peux aisément continuer à entasser les livres papiers les uns sur les autres, je me vois mal en faire autant avec les liseuses.

Je vais donc prendre l’habitude en début de mois de faire un tour dans ma monstrueuse PAL afin de vous présenter ma sélection du mois. Bien entendu cette dernière peut changer à tout moment.

 

Livres papiers

 

Romans

 

Un temps pour le meurtre de Jessica Fletcher & Jon Land

Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment : là où elle passe, il y a toujours quelqu’un qui trépasse ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête. Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, vingt-cinq ans plus tôt. La première fois que le crime s’était invité dans sa vie ! Rattrapée par son passé, Jessica prend les choses en main, car elle en est certaine : le meurtrier va encore frapper. Heureusement, la détective amateure a non seulement une plume acérée, mais aussi l’esprit affûté et plus d’un tour dans son sac pour démasquer le coupable…

 

Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël de J.K. Rowling

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

 

Bandes Dessinées

Lors du salon privé de la BD des éditions Leduc Graphic organisé par Babelio, j’ai eu la chance d’acquérir les livres de Cévany et Samboyy en avant-première, je vais donc pouvoir vous en parler avant leur sorties 😊

 

Maman, maman, maman de Cévany

Chronique d’un burn-out maternel (qui finit bien !)
Après la naissance de son deuxième enfant, Maddie plonge dans le burn-out maternel. Elle ne se reconnaît plus, elle culpabilise et la honte la pousse à s’isoler. Elle est seule face à ses difficultés puisque ses proches ne semblent pas saisir l’ampleur du problème. L’histoire de Maddie, c’est l’histoire de beaucoup de mères de notre époque, qui sont épuisées et qui perdent les pédales. Une BD sensible, drôle et puissante qui retranscrit au plus juste l’état émotionnel de ces mères et permet de libérer la parole sur ce thème encore tabou. Une lecture qui permet de mieux comprendre le mécanisme du burn-out maternel, de l’éviter ou de s’en sortir, car, oui, on peut s’en sortir !

 

C’est mon petit doigt qui me l’a dit de Samboyy

Une BD autobiographique sur l’inceste qui parvient à dénoncer l’horreur avec intelligence, profondeur et même humour, sur fond de résilience.
« Je suis née dans une famille a priori normale et sans histoire. J’ai 9 ans quand mes parents divorcent et que ma mère se remet en couple. Tout bascule peu de temps après : mon beau-père abuse de moi et me fait vivre un enfer pendant plus d’un an. Comment trouver la force de parler quand on n’a que 11 ans ? Je la trouve cette force pourtant, mais ma parole est bafouée et mon vécu nié. Comment une famille en apparence aimante a pu transformer ma vie en un véritable abîme d’angoisses et de souffrances ? Comment survivre et se reconstruire après ça ? » Une BD pour lever le tabou de l’inceste et donner l’espoir : oui, tout le monde est concerné, oui, il faut en parler et, oui, on peut se relever.

Abonnement Kindle

Rien ce mois-ci

 

Sur ma liseuse

Aucune sélection cette fois-ci

 

 

Audiobook

 

L’Ickabog de J.K Rowling.

La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d’un monstre : l’Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n’a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.

 

Peut-être que je panacherais également l’autre roman de l’auteure, en le lisant à la fois en papier et en audiobook, car après avoir reçu un extrait je trouve qu’il a été vraiment bien mis en valeur avec bruitage et différents intervenants.

 

Service Presse

Livre papier

Romans

 

Balto, un cadeau pour Noël de José Peloille-Pierry

Noël est le moment idéal pour se retrouver, se pardonner, et s’aimer sans réfléchir. Dans cette romance, la magie des montagnes et de nombreux animaux accompagnent des protagonistes attachants et plein d’humour. Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite, sauf si la magie de Noël existe vraiment…

Déjà lu, je vous en parle bientôt ici et dans la vidéo vlog lecture #2 qui sera en ligne dès dimanche en fin d’après-midi.

 

Love et Olive de Jenna Evans Welch

Jenna Evans Welch, l’une des plus grandes romancières à succès pour la cible ados et young adults nous invite cette fois à découvrir la Grèce et plus particulièrement la perle des îles des cyclades : Santorin. Liv Varanakis quitte pendant les vacances d’été les Etats-Unis pour rejoindre son père, qu’elle n’a pas vu depuis 11 ans. Liv est censée aider son père et un jeune homme, Théo, à tourner un documentaire démontrant que la légendaire cité d’Atlantis aurait existé à Santorin. Mais ne l’a-t-il invité à Santorin que pour cette raison ?

En acceptant le livre des éditions Larousse j’ignorais qu’il s’agissait d’un troisième tome, fort heureusement ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres, je verrais bien si ce dernier me donne envie de découvrir les deux autres.

 

Bandes Dessinées

 

Paris, tome 1 de Lutèce au dernier templier de Nicolas Pona, Thomas Balard, Nicolas Musique et Andrea Mudugno

Des invasions romaines au combat de Geneviève pour sauver Paris des raids d’Attila, en passant par la lutte face aux Vikings de Ragnar Lobrok, de nombreux dangers vont perturber l’établissement de la future capitale française… Mais la ville n’est pas seule : l’influente confrérie des Nautes est bien décidée à offrir à Paris toute la gloire et la grandeur qu’elle mérite.

 

Déjà lu, je vous en parle bientôt ici et dans la vidéo vlog lecture #2 qui sera en ligne dès dimanche en fin d’après-midi.

Paris, tome 2 de Jeanne D’Arc à Cartouche de Nicolas Pona, Thomas Balard, Nicolas Musique et Andrea Mudugno

Deuxième tome de la série Paris en BD. De la guerre de Cent Ans jusqu’au destin tragique du brigand Cartouche, en passant par le combat de Jeanne d’Arc, les influences de la Renaissance italienne sur la capitale ou encore le massacre de la Saint-Barthélemy, découvrez la palpitante histoire de Paris. Dans ce Docu-BD riche en anecdotes, BD et documentaires se complètent à merveille pour vous dévoiler les petites et grandes histoires de la capitale, cœur battant de l’histoire de France.

 

 

Je ne sais pas si j’aurais le temps de tout lire, rendez-vous début novembre avec mon bilan mensuel pour le savoir. 😊

Et vous ? Qu’avez-vous envie de lire ce mois-ci ?

 

Je vous souhaite un bon mois de décembre avec un peu, beaucoup, passionnément de lecture.

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
 
 
     

2 réponses sur “PAL de décembre 2021”

    1. Merci, bonne lecture et mois de décembre à toi également, c’est également pour ça que j’ai craqué :p qu’est-ce qu’on peut être faible.

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥

%d blogueurs aiment cette page :