Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Papier (283 pages) existe aussi en numérique et en audio– Paru aux éditions City le 21 janvier 2015

 

Résumé de l’éditeur :

 

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

 

Depuis sa sortie ce livre m’attirait, mais comme ma Pile A Lire est énorme, démesurée je me disais toujours plus tard, plus tard. Plus tard se fût maintenant. Pour la petite histoire je citais souvent le titre de ce livre, « le premier jour du reste de ma vie », avouez que ça sonne bien quand même. (Surtout quand vous changez de vie 😉).

 

Il me fallait un livre facile, prenant et surtout pas trop gros, le temps d’effectuer un trajet. Vous voulez que je vous fasse rire ? Finalement j’aurai bien aimé qu’il soit légèrement plus gros, tant j’étais bien avec les personnages.

 

Dans les premières pages Marie m’a d’emblée agacée, se mettre en quatre pour un mec qui selon moi n’en valait pas le coup, même si c’est son mari, c’est le genre d’attitude qui m’agace. Alors forcément j’ai illico changé d’avis suite à la (mauvaise) surprise qu’elle réservait à ce cher époux.

 

Partir comme ça trois mois en croisière pour un tour du monde. Moi je signe tout de suite. A l’inverse j’ai tout de suite adoré Camille, et son tour du monde en 80 mecs.

Je ne peux pas dire qu’Anne m’a laissé indifférente, mais je n’ai pas, je pense, su l’apprécier à sa juste valeur.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi fait partie de ces livres qui vous (re)donnent le sourire. Les diverses aventures de nos trois protagonistes sont agréables à suivre.

Virginie Grimaldi a parfaitement su mettre en lumière, ce que j’appelle « l’effet loft ». Il ne faut pas se leurrer, la différence d’âge et de caractère de nos héroïnes ne les auraient sans doute jamais amenés à devenir amies dans la vraie vie, même si ces dernières auraient habité la même ville. Mais le fait de vivre la même expérience au même moment les a rapprochés, et le fait de vivre quasi confinées a renforcé leur lien d’amitié.

La plume de l’auteure est fluide et agréable à suivre. Elle ne manque pas d’humour.

J’ai adoré les clins d’œil à JJ Goldman, ah ! …JJ Goldman… toute mon adolescence, purée je prends un coup de vieux d’un coup ! Parfois les paroles m’évoquaient illico la chanson, parfois il me fallait les relire pour en trouver le titre. J’avoue je me suis bien amusée.

En revanche ce qui m’a un peu agacé, c’est l’effet girouette de notre principale héroïne. J’ai eu le sentiment que l’auteure voulait faire passer le message comme quoi pour être heureux il fallait forcément être en couple.

Mais bon cela ne m’a pas empêché de refermer le livre avec un grand sourire jusqu’aux oreilles.

 

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi en bref       

 

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi est sans conteste un livre feel good. Qui par la différence d’âge et de caractère des héroïnes saura toucher un large public. De plus la plume de Virginie Grimaldi est pleine d’humour et plaisante à suive. Pour ma part j’ai passé un excellent moment avec cette lecture qui fût une très agréable découverte.

 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : Les livres qui vous (re)donnent le sourire. Les histoires qui font du bien.

Fuyez si : vous détester lorsque l’auteure délivre le message comme quoi le bonheur est forcément d’être en couple.

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
 
 
     

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥