Le Journal d’Aurélie Laflamme T1, Extraterrestre… ou presque, BD

Le-journal-d-Aurélie-Laflamme-T1-Extraterrestre-ou-presque

 

Le-journal-d-Aurélie-Laflamme-T1-Extraterrestre-ou-presque-extrait[1]

 

Auteurs : Véronique Grisseaux, India Desjardins

Illustrations : Laetitia Aynié

Editions : Michel Lafon / Jungle

Prix : 12 €

ISBN-13 : 978-2822212908

 

Résumé Éditeur :

Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose: trouver sa place dans l’univers.
D après les romans d India Desjardins !

Mon avis :

L’héroïne d’India Desjardins est aussi drôle qu’attachante. Nul doute que les adolescentes l’aimeront et se retrouveront en elle.


Enfin, quand je dis les adolescentes, je te mens légèrement, car je suis loin de mes années d’ado, et pourtant, je me suis reconnue dans certaines situations. Ce n’est pas toujours facile de devoir partager sa meilleure amie avec un garçon, encore plus quand ce dernier nous semble être un crétin de première catégorie.

De mémoire, je n’ai jamais pensé à exercer mes connaissances de vocabulaire pour décrire l’abruti intersidéral qui avait piqué le cœur de ma meilleure amie, avant de le broyer sauvagement. Alors bien entendu ce passage fait partie de mes préférés.

 

Le-journal-d-Aurélie-Laflamme-T1-Extraterrestre-ou-presque-extrait2bis[1]

 

Aurélie et sa meilleure amie Kat vont devoir faire face à leurs premiers émois.

 


J’apprécie particulièrement le parti-pris de l’auteure, de montrer qu’il est normal d’éprouver de la jalousie, envers le garçon qui d’un coup s’immisce entre toi et ta meilleure amie.

 


Des situations cocasses qui feront beaucoup rire les jeunes filles. Ainsi que les plus âgées, qui se reconnaîtront sans doute à travers certaines d’entre elles.


Un livre drôle et plein de fraîcheur qui pourtant aborde également le sujet délicat de la monoparentalité.

India Desjardins a parfaitement su retranscrire la période compliquée de l’adolescence.
La scène qui m’a fait le plus rire. Est, celle ou Aurélie étiquette toutes les affaires de la maison. Suite au coup de sang de sa mère, qui lui répétait, “c’est à qui ça ?”

 

Le-journal-d-Aurélie-Laflamme-T1-Extraterrestre-ou-presque-extrait3[1]

 

J’ai également beaucoup apprécié les illustrations, très colorées, et magnifiques. Ainsi que l’originalité de mélanger des planches dessinées, et pages de cahier. Comme s’il s’agissait des captures du journal d’Aurélie.

 


Même si les événements sont plutôt prévisibles, j’ai passé réellement un bon moment avec cette BD.


Je n’ai jamais lu les romans dont la BD est issue, je sais cependant que ce premier tome reprends les deux premier romans. Je n’ai eu aucun mal à comprendre l’histoire. Mais j’avoue, m’être demandé si, la maman d’Aurélie et Mr Beaulieu avaient vraiment eu une aventure.

 

 

BREF VOUS L’AUREZ COMPRIS.

 

Cette BD est plus que plaisante, que ce soit pour son histoire, ou pour ses illustrations. Je ne pense pas me tromper en te disant que ce premier tome de la BD “Le journal d’Aurélie Laflamme Extraterrestre… Ou presque”, plaira à toutes les adolescentes et pré-ado. Ou celles qui le sont restées quelque part au fond d’elles. Winking smile

 

A lire si vous aimez : Les héroïnes attachantes, réalistes. L’humour, on peut apparenter cette BD à de la chick lit.

Fuyez si : Je ne sais pas

 

notation 4 étoiles

 

Connais-tu les romans dont est issue cette BD ? Peux-tu me dire si la mère d’Aurélie et mr Beaulieu ont vraiment eu une aventure ?

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥