la fille de Noël de Franck Bondoux

 

La fille de Noël de Franck BondouxLa fille de Noël de Franck Bondoux est une exclusivité audible, par conséquent seul l’Audiobook est disponible durée 2h16 sortie le 16 décembre 2021 aux éditions Audible Studios

 

Résumé de l’éditeur :

Comme chaque année, Noël se prépare au Royaume des jouets avec le concours de tous : lutins, fées, yétis, marmottes… Et là, on s’active beaucoup car il ne reste plus que quelques semaines avant la nuit fatidique où il va falloir distribuer les cadeaux. Bref, on n’est pas en avance pour les fabriquer et les emballer les cadeaux.
Seulement voilà, un beau matin, pour la première fois de mémoire d’éléphant des neiges, celui qui orchestre tout, à d’un seul coup un gros coup de mou : le Père Noël plonge dans un profond sommeil et n’assure plus ! Mais qui peut le remplacer ?
Lui seul sait fédérer les peuples du Royaume et connaît tout sur tout. Une solution s’impose alors faute de choix : faire appel à sa fille ! Seulement voilà, si celle-ci est préparée depuis son enfance à prendre la relève, elle a aussi un sacré caractère et un comportement qui ne respecte pas précisément les traditions du Royaume et de Noël. En plus, les choses se compliquent encore davantage quand commence à se produire une étrange série de catastrophes qui semblent bien ne rien devoir au hasard… Et effectivement, profitant de l’absence du Père Noël, les créatures noires qui restaient tapis dans l’ombre se sentent pousser des ailes… noires ! Ils complotent même ensemble !
La fille du Père Noël réussira-t-elle à rétablir la situation qui semble vite catastrophique et à sauver Noël ?

Mon avis :

A l’approche des fêtes de fin d’année quoi de mieux que de se plonger dans des histoires de Noël, je ne sais pas vous mais moi j’adore ça. C’est d’ailleurs l’une des périodes où je regarde le plus la télé, me gavant de film de Noël. Bref vous l’aurez compris je suis une inconditionnelle de cette fête.

Je venais juste de lire Jack et la grande aventure du cochon de Noël, le petit dernier de J.K. Rowling, que j’avais à la fois découvert en version papier et en version audio. J’avais été sous le charme de la version audio qui pour une fois faisait intervenir plusieurs lecteurs, ainsi que des bruits sonores. Me donnant l’impression de suivre un dessin animé.

Lorsque j’ai reçu le mail me proposant de découvrir l’histoire de La fille de Noël de Franck Bondoux, la première chose que j’ai faite c’est d’écouter l’extrait. Cet audiobook étant conçu exactement de la même manière que celui de J.K. Rowling je me suis laissée tenter. Je ne regrette pas car ce fût une belle découverte.

La fille du père Noël, Noëllia, a un caractère bien trempé, et la langue bien pendue. C’est ce qui m’a le plus charmé au départ, cependant, comme dirait le dicton “trop d’humour tue l’humour”.

Lorsque le père Noël se trouve atteint d’un étrange sommeil qui le plonge dans l’incapacité de préparer Noël, Noëllia malgré son manque d’expérience et son aptitude aux bêtises, ainsi qu’à sa fâcheuse manie de vouloir moderniser Noël se voit contrainte d’assurer la relève.

Bon d’accord, l’histoire est peu originale, et le style très jeunesse. Mais l’interprétation de Shy’m et des autres intervenant comme ceux interprétant Baba yaga et le lutin fidèle amie de la fille du père Noël ma tout autant séduit.

J’ai gardé une véritable âme d’enfant, par conséquent j’ai adoré retrouver des personnages de la littérature jeunesse dans ce conte. Comme le croque-mitaines, et Baba Yaga. Il font une belle paire c’est deux là !

Un petit conte sans prétention qui m’a fait passer un bon moment.

 

La fille de Noël de Franck Bondoux en bref

J’ai adoré découvrir ce petit conte juste avant les fêtes de Noël, voir les méchants Croque-Mitaines et Babayaga s’allier pour le pire. Rire des idioties et des jeux de mots de nos deux héros Noëllia et son fidèle amie lutin malin. Bien que là encore trop d’humour tue l’humour.

Une chouette découverte que ce petit conte audio enregistré comme la bande son d’un dessin animé. Rendant l’écoute plus immersive.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les contes de Noël, les histoires où l’on rencontre d’autres personnages connus de notre enfance.

Fuyez si : vous n’aimez pas les livres très jeunesse.

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
 
 
     

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥