Balto un cadeau pour Noël de José Peloille-Pierry

Papier (160 pages) existe aussi en numérique. Paru aux éditions Baudelaire le 02 septembre 2021

 

Résumé de l’éditeur :

 

Noel est le moment idéal pour se retrouver, se pardonner, et s’aimer sans réfléchir. Dans cette romance, la magie des montagnes et de nombreux animaux accompagnent des protagonistes attachants et plein d’humour. Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite, sauf si la magie de Noel existe vraiment…
Musicien, José Peloille-Pierry est issu d’une famille d’artistes. Il interprète des textes célèbres ainsi que ses propres créations en musique. Cet auteur-compositeur imagine de nombreuses histoires à partir d’anecdotes simples lorsqu’un ami lui conseille de se lancer dans l’écriture. Après de longs mois de travail, un manuscrit mêlant science-fiction et espionnage voit le jour : ce texte signe le début d’une longue aventure.
Balto – Un cadeau pour Noel est le deuxième ouvrage de l’auteur.

 

Mon avis :

 

 

Marion est une carriériste, à un point tel qu’elle en oublie de vivre. Tout comme elle oublie son père qui habite à des kilomètres de Lille. Heureusement ses collègues et employeur sont reconnaissants de son travail. Alors cette année-là, ils l’obligent à prendre quelques jours de repos afin de se rendre en Savoie auprès de son père pour les fêtes de Noël. Cerise sur le gâteau ils lui offre le chien husky quelle souhaitait offrir à son père afin qu’il se sente moins seul, car depuis quelques mois il est veuf. Sa femme ayant succombée à une sorte de dépression à la suite du décès de son fils.

L’auteur nous conte parallèlement l’histoire de Marion, d’Humbert le père de cette dernière et celui d’Amédée le déneigeur et bon samaritain du village Savoyard. Quand on me parle de montagne, de neige, de col fermé, de routes pratiquement impraticables, je m’attends forcément à une catastrophe. Seulement l’auteur a su fort bien me leurrer. Il y aura bien un incident, ou deux qui permettront d’intégrer un autre personnage à l’histoire, un miracle qui saura redonner le sourire en temps voulu. Bien évidemment Humbert jouera les entremetteurs afin que sa fille au caractère bien trempé tombe amoureuse d’Amédée. Ses intrigues il faut bien le reconnaître ne sont pas subtiles et Marion comprends très bien ce qu’il mijote. Seulement parfois il est aussi dur de partir que de revenir, de s’en aller ou de rester. Chacun des héros devra faire ses propres choix, et ses derniers ne sont pas toujours évidents.

 

Balto un cadeau pour Noël est un joli conte, emplit de neige et de magie. Une histoire comme on les aime à l’approche des fêtes de fin d’année, où un soupçon de magie se mêle au quotidien. Mais sous ses dessous plus léger ce conte apporte aussi son lot de réflexion. Mine de rien il nous fait réfléchir sur nos propres vies, et nos propres choix.

 

La plume de l’auteur est agréable à suivre, et les dialogues ne manquent pas d’humour.

J’ai passé un agréable moment avec ce petit conte. Parfois j’aurais aimé qu’il soit plus détaillé afin de rester plus longtemps en Savoie en compagnie de ses habitants et de sa magie.

 

 

Balto Un cadeau pour noël de José Peloille-Pierry en bref    

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, j’aime me plonger dans la magie qu’offre la période de Noël. Là je ne vous parle pas de la course aux cadeaux, du bling bling et tout le tralala. Mais de la Magie avec un grand M, celle de l’amour et parfois des petits coups de pouces de la vie, de l’amitié, de ces petites coïncidences qui s’apparentes à des miracles.

 

J’ai retrouvé tout ça dans ce petit conte, je suis tombée amoureuse de la couverture dès que je l’ai vu. Je ne regrette absolument pas ma lecture. Car Balto, un cadeau de Noël de José Peloille-Pierry s’est avéré être une belle découverte. Un conte comme il en existe des centaines, avec en toile de fond la Savoie, (cocorico), et qui vous laissent un grand sourire sur les lèvres lorsque vous le refermez.

C’est également le genre de livre qui vous donne tous les possibles et qui vous laisse vous interroger sur votre propre vie et vos propres choix.

Les amoureux de la nature et des animaux y trouveront leur compte également, car l’auteur leur laisse une grande (belle) part.

 

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les contes de noël, les paysages magnifiques et enneigés. Les animaux.

Fuyez si : vous n’aimez pas les histoires aux apparences superficielles. Les feel good et autres romances de noël.

 

Retrouvez également mon ressenti pendant ma lecture en vlog lecture #2 Je débute alors soyez indulgents : https://www.youtube.com/watch?v=WkPvoYaG8_Y&t=1s

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
 
 
     

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥