📖Nanny Mandy T1 Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain et Pacotine et Virginie Blancher

 

Papier (56 pages) existe aussi en numérique – Paru le 3 mai 2017 aux éditions Kennes

 

Résumé de l’éditeur :

Mandy est une jeune étudiante de dix-sept ans d’origine anglaise qui vit avec son frère et ses parents dans une grande maison. Elle a un look très particulier et une vision de la vie très singulière, ce qui ne déplaît pas à sa meilleure amie Alicia. Pour gagner un peu d’argent en prévision de ses études, elle garde des enfants le soir et durant les vacances. Baby-sitting, organisation de fête d’anniversaires, séjours de vacances à la montagne… Mandy est prête à toutes les situations ! Mais il arrive que les petits dont elle a la charge lui manifestent une certaine hostilité. C’est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman et dont la perspective de ne plus être le seul enfant à la maison le met littéralement dans tous ses états. Mandy devra faire preuve de beaucoup d’imagination pour apprivoiser l’enfant et l’aider à grandir.

Mon avis :

 

Lorsque Mandy voit la petite annonce dans le journal, comme quoi une maman débordée recherche une nounou pour son jeune fils, la jeune fille sait immédiatement que cette annonce est faite pour elle.

Car Mandy comme beaucoup de jeunes étudiants cherche à se faire un peu d’argent pour ses études. Même si elle est à moitié anglaise par sa famille maternelle, et qu’en Angleterre les étudiants travaillent, souvent le soir après les cours. La maman de Mandy s’inquiète, elle craint que ce travail assez prenant l’empêche de bien réviser pour son bac.

Mais le destin fait souvent bien les choses, et Mandy recevra une aide précieuse.

Dans ce premier tome Mandy doit s’occuper de Mathis, mais ce dernier n’a pas l’intention de lui faciliter la tâche.

 

J’ai beaucoup aimé Mandy, et je ne suis pas la seule, elle a fait l’unanimité auprès des camarades de Mathis. Tous voudraient bien l’avoir comme nounou, ou comme Nanny, puisque Mandy est à moitié anglaise, d’ailleurs elle le dit elle-même, Nanny Mandy ça sonne très bien. J’ai aimé son originalité, sa fraîcheur, son altruisme. Elle a pu aider la famille de Mathis en apportant un regard neuf. Vive et intelligente elle m’a souvent fait rire. Surtout avec le coup du masque car le petit Mathis l’avait traité de moche. Ce n’est pas toujours facile pour un enfant de devenir soudain le grand frère. D’autant plus que pour Mathis d’autres blessures plus profondes se cachent derrières cette grossesse.

Une fois encore Mandy saura retourner un évènement dramatique, en un évènement positivement marquant, lorsque le bébé arrivera pile au mauvais moment.

J’étais curieuse de découvrir ce premier tome, et ainsi une nouvelle série de Joris Chamblain, que j’avais découvert avec la série « Les Carnets de Cerise » une série de BD que j’avais beaucoup apprécié. D’ailleurs cette lecture m’a donné envie de me replonger dans celle des « Carnets de Cerise ». Les dessins de Pacotine sont agréables, j’apprécie beaucoup les expressions du visage de ses personnages dans le style manga.

 

Nanny Mandy en bref

 

Un premier tome bien sympathique qui annonce une suite plaisante que je prendrais plaisir Ă  suivre.

Comme avec la saga « Les carnets de Cerise » Joris Chamblain aborde des sujets importants comme la naissance d’un second enfant, la famille recomposée etc. Son héroïne Mandy est fraîche et espiègle apportant une touche d’originalité pour désamorcer les situations compliquées. On ne peut que s’attacher à ce personnage.

C’est donc avec plaisir que je continuerai la saga.

 

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les héroïnes fraîches et débrouillardes pleines de malice.

Fuyez si : si vous n’aimez pas les BD jeunesse où l’on aborde des thèmes forts.

Vous aimez ? Alors partagez le ;)
 
 
     

Mon blog se nourrit de vos commentaires ♥